Le vélo a bercé les jeunes années de Nicolas Roux puisque son grand-père, tout comme son père, ont fait de la compétition. Pour autant, c’est seulement à 13 ans qu’il se lance. Première course, première victoire !!!
Depuis, il ne s’est jamais arrêté. Il fut sélectionné en équipe de France Junior sur route et a participé à de nombreuses Coupes du monde Espoirs. Il a d’ailleurs tutoyé le monde professionnel en étant stagiaire dans l’équipe Festina (98/99), mais l’aventure n’a pas duré « ce fut une période difficile principalement dû à un manque de maturité ». Il n’a pas pour autant raccroché le vélo et s’est dès lors orienté vers des défis longues distances. « J’aime ce type d’effort car il faut aller chercher des ressources physiques et mentales, c’est une véritable introspection dont la finalité est de repousser ses limites ».
Dans cet exercice, Nicolas Roux s’est bâti un palmarès exceptionnel, vainqueur du Paris-Roubaix Challenge, il remporté deux fois l’Étape du Tour (3 fois seconds), l’Ardéchoise, la Scott Mille Bosses, le Tour du Mont-Blanc (record), la Megève Mont-Blanc (6 fois) … Il a même réussi l’exploit en septembre 2019 de rallier en solitaire Thonon-les-Bains à Nice, en passant par les Alpes (646 km, 17 cols, environ 16 000 mètres de dénivelé) en 26h10 soit une moyenne d’un peu moins de 25 km/h.
En 2020, il a décidé de prendre un véritable virage en créant un magasin sur Megève « Gruppetto » qui se veut être « un lieu de rencontre et de partage autour d’une passion, le vélo », nous dévoile le nouveau dirigeant. Concrètement, c’est un magasin d’un nouveau genre, puisqu’il regroupe une multitudes services (vente, location, entraînement, encadrement, accompagnement…) pour découvrir les plus beaux parcours des Alpes. Il s’est également engagé aux côtés du Club des Sports de Megève pour réinventer cette course qui lui tient tant à cœur, la MEGEVE MONT-BLANC CYCLING.
Commentaires récents